Dead of WinterPréparation du plateau :1) Placez le plateau de la colonie au centre de la table et les cartes lieu le long du plateau (ou de la manière qui convient à votre espace de jeux).
2) Mélangez les cartes crises et posez le paquet près du plateau de la colonie (6).
Mélangez les cartes croisée des chemins et posez le paquet près du plateau de la colonie (6).
Mélangez les cartes survivants et posez le paquet près du plateau de la colonie (6).
3)
a) Chaque joueur prend un plateau Joueur.
b) Donnez 4 cartes survivant à chaque joueur. Chacun en choisit 2 qu'il conserve et remet les autres dans le paquet. Mélangez ensuite le paquet Survivant.
c) Chaque joueur désigne 1 de ses survivants comme le leader de son groupe et le place à l'endroit adéquat de son plateau (à gauche de son plateau de joueur).
d) L'autre Survivant est placé dans le groupe du joueur (en bas de son plateau de joueur).
e) Les figurines en cartons correspondant aux survivants des joueurs sont ajouté à la colonies (12).
4)Choisissez votre mode de jeux.
- Coopération pure, utilisez le coté difficile de la carte objectif commun et personne ne prend d'objectif personnel. L'objectif de tous est de réussir l'objectif commun. Les joueurs ne peuvent pas voter pour exiler un joueur. Durant la mise en place retirez du jeu toutes les cartes (dans le paquet croisée des chemins) avec l’icône "pas coopératif" dans le coin inférieur droit (il y en a 7).
- Coopération avec objectif personnel, retirez les cartes traitres puis distribuez 1 carte objectif face caché à chaque joueur. Les joueurs en prennent connaissance secrètement, aucun joueur ne peut révéler sa carte objectif personnel aux autres joueurs.
- Coopération avec traitre, mélangez le paquet de carte objectif (sans les cartes traitres) et mettez de coté, face caché, 2 cartes par joueurs. Rangez le reste des cartes objectif (sans les cartes traitres) dans la boite.
Mélangez les cartes "objectif personnel traitre" puis ajoutez en 1 face caché aux cartes objectif personnel mis de coté précédemment. Rangez le reste des cartes traitres dans la boite.
Distribuez 1 carte objectif personnel à chaque joueur et rangez le reste des cartes dans la boite. Aucun joueur ne peut révéler sa carte objectif personnel aux autres joueurs.
5) Choisissez l’objectif commun ou tirez-le au sort.
Placez la carte objectif commun sur l'endroit approprié du plateau de la colonie (3) et suivez-en les instructions pour la mise en place.
Attention si vous jouer en coopération pure, utilisez le coté difficile de la carte objectif.
Pour info : - Durée courte = 45-90 minutes.
- Durée moyenne = 90-120 minutes.
- Durée longue = 120-210 minutes.
6)
a) Mélangez toutes les cartes "Objet de départ" et donnez-en 5 à chaque joueur. Remettez les cartes restantes dans la boite (si il y a moins de 5 joueurs).
b) Séparez les cartes objet restantes en différents paquets, selon leur lieu de provenance.
Mélangez chaque paquet et placez-les sur leur carte "Lieu" respective.
7) Le joueur dont le leadeur à la plus haute influence reçoit le jeton "Premier joueur" ((14) - couteau) et commence la partie.
Ordre d'une manche1) Révéler une carte crise
2) Lancer les dés d'actions
3) Phase des joueurs
4) Phase de la colonie
1) Révéler une carte crise. Retournez la première carte du paquet "Crise". L'effet de cette carte se réalisera durant la phase de la colonie si elle n'a pas été contrée. Pour empêcher les effets d'une carte crise, les joueurs doivent contribuer a l'effet commun en ajoutant assez de cartes du type correspondant a la crise. Nombre de joueurs non exilés signifie le nombre de joueurs autour de la table qui n'ont pas été bannis et non le nombre de personnage en jeux.
2) Lancer les dés d'actions. Chaque joueur reçoit 1 dé d'action + 1 dé d'action pour chacun de ses survivants (les joueurs commencent donc la partie avec 3 dés d'action). Chaque joueur retire les dés d'action restant dans ses case de dés utilisés et non utilisés et doit lancer la totalité de ses dés. Chaque joueurs place les résultats dans sa case de dés non utilisé pour s'en servir durant son tour de jeu. Même si un joueur reçoit 1 dé par survivant, cela ne signifie pas pour autant que ce dé appartient au survivant en question, mais bien au groupe de survivant de ce joueur. Ainsi un joueur peut utilisé plusieurs dés action pour effectuer plusieurs actions avec un même survivant.