Tirs au jugéSi une figurine tir maniant une arme
lourde, comme un bolter lourd, se déplace et tire lors du même tour il utilisera une CT1.
De même que si une figurine est forcée d'effectuer un tir au jugé au lieu tirer normalement, sa CT compte comme étant de 1 pour la résolution de ce tir. Certain type d'armes, comme pour l'
artillerie et les armes à
souffle, ou celles qui suivent des règles spéciales, comme
explosion, ne peuvent pas servir à faire des tirs au jugé. Notez qu'une attaque de tir n'utilisant pas la CT - exemple : le portail d'exil du monolithe nécron - ne peut jamais servir à tirer au jugé.
CT1

6 ; CT2

5+ ; CT3

4+ ; CT4

3+ ; CT5

2+
Capacité de tir de 6 ou mieuxde rare figurines possèdent une CT de 6 ou davantage. Si une figurine possède une CT de 6 ou plus., elle gagne une relance sur ses jets pour toucher donnant 1 avec des armes de tir. le dé relancé a généralement moins de chances de toucher - le score requis est indiqué dans le tableau ci dessous après la barre oblique.
CT6

2/6 ; CT7

2/5 ; CT8

2/4 ; CT9

2/3 ; CT10

2/2
Par exemple, une figurine avec une CT de 7 effectue un tir avec son pistolet. Elle obtient 1, un échec, mais grâce à son exceptionnelle CT, elle peut relancer le dé. Cette fois, par contre, elle ne touchera pas sur un 2+, mais sur un 5+.Si une figurine bénéficie déjà d'une règle lui offrant une relance (elle manie une arme de maitre, par exemple), celle-ci l'emporte et le tableau ci-dessus n'est pas utilisé. dans ce cas, les chances de toucher de la relance sont les mêmes que pour le premier jet. Souvenez-vous qu'un dé ne peut être relancé qu'une seul fois !
Retirez les pertes (lors d'un tir)
Allouez une blessure à la figurine de l'unité ciblée la plus proche de l'unité qui tire. Continuez d'allouer les blessures non sauvegardées à la figurine la plus proche jusqu'à ce qu'il ne reste plus de blessures à allouer, ou que toutes les figurines de l'unité ciblée aient été retirées comme pertes.
Attention, ChefLorsqu’une blessure (ou une blessure non sauvegardée) est allouée à l'un de vos personnages, et qu'il se trouve une autre figurine de la même unité dans un rayon de 6 ps, vous pouvez tenter un
attention, Chef ! ce jet représente le fait que le personnage plonge dans les rangs de l'unité, saisit un camarade pour le placer entre les tireur et lui, ou qu'un camarade altruiste le pousse de côté. Si aucune figurine n'est à portée, on ne peut tenter aucun
attention, Chef !.
Pour tenter un attention, Chef !, jetez 1D6.
- Sur un résultat de 3 ou moins, la tentative est un échec ;
- Sur un 4+, la tentative réussit. La blessure est résolut contre une autre figurine de votre choix, appartenant à la même unité et dans un rayon de 6 ps, même si cette figurine se trouve hors de portée ou hors de vue de l'unité qui tire.
Si l'unité est composée de personnages uniquement, on peut quand même tenter un
attention, Chef !, un autre personnage dans un rayon de 6 ps prenant la place de la victime initiale si le jet est réussi. Un seul
attention, Chef ! peut être tenté pour chaque blessure allouée - une fois la blessure transmise (ou non), aucune autre tentative pour allouer de nouveau ne peut être effectuée.
Tir SélectifUne unité ciblée peut se trouver partiellement à couvert : certaines de ses figurines sont à couvert et d'autres non. Dans ce cas, vous avez le choix : vous pouvez tirer sur l’unité ciblée dans son ensemble, ou concentrer vos tirs sur les figurines les moins cachées en déclarant un
tir sélectif.
Un tir sélectif doit toujours être annoncé avant d’effectuer les jets pour toucher.Pour réaliser un tir sélectif, choisissez une valeur de sauvegarde de couvert, comprise entre 2+ et 6+.
Les blessures causées ne peuvent être allouées qu’aux figurines bénéficiant d’une sauvegarde de couvert égale ou supérieure (moins bonne)
à la valeur annoncée, ou d’aucune sauvegarde de couvert. Vous pouvez vous contenter de déclarer un tir sélectif contre les figurines sans sauvegarde de couvert.Par exemple, si vous déclarez un tir sélectif contre les couverts de 4+, les blessures ne pourront être allouées qu’aux figurines avec une sauvegarde de couvert de 4+, 5+, 6+, ou aucune sauvegarde de couvert.