Effet des dégâts sur les passagers (Livre VI)
Lorsqu'un transport subit des dégâts, ils peuvent aussi voir un effet sur ses passagers, comme détaillé ci-dessous :
- Équipage secoué : Les passagers ne peuvent effectuer que des tirs au jugé lors de leur prochaine phase de Tir.
- Équipage sonné : Les passagers ne peuvent pas tirer lors de leur prochaine phase de Tir.
- Arme détruite & immobilisé : Ces résultats n'ont aucun effet sur les passagers.
- Épave : Les passagers doivent débarquer immédiatement de façon habituelle (voire page 79), mais doivent terminer leur mouvement entièrement à 3 ps du véhicule au lieu de 6 ps. En cas de débarquement d'urgence, si des figurines ne peuvent pas débarquer, elles sont retiré comme perte. Le reste de l'unité débarque et doit effectuer un test de pilonnage. Le véhicule devient ensuite une épave.
- Explosion ! L'unité subit un nombre de touches de Force 4, PA -, égal au nombre de figurines embarquées. Résolvez-les comme des tirs, excepté que le joueur opérant alloue les blessures. Les passagers survivants sont placés là où se trouvait le véhicule, toute figurine ne pouvant pas être placée est retirée comme perte. L'unité effectue ensuite un test de pilonnage.
Puisque toute les figurines d'une même unité tirent simultanément, une escouade ne peut pas détruire un transport, puis faire feu sur ses occupants. Toutefois, si un transport est détruit par une attaque à distance, toute unité qui lui a tiré dessus lors de ce tour aura le droit, si elle peut, de
charger les passagers forcés d'en débarquer.
Note de DraKal : Le joueur opérant est toujours le propriétaire de la figurine en question, celui qui l'a incluse dans son armée.