Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cat Shit One
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 7:47 pm 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 15, 2007 12:01 am
Messages: 2865
Localisation: Orvault (Loire Atlantique - 44)
Cat Shit One

Image


Trailer


Juro a écrit:
Chez Glé­nat, on fait gé­né­ra­le­ment dans le bon ou le moyen, ra­re­ment en des­sous. La ligne édi­to­riale de l'édi­teur se taille la part du lion avec les shô­nen à suc­cès (One Piece, Eye Shield 21, Bleach ve­nant du ma­ga­zine nip­pon de pré­pu­bli­ca­tion Jump). Qu'elle n'est pas notre sur­prise lorsque Cat Shit One nous par­vient entre les mains, tout droit tiré d'on ne sait où mais avec tout pour plaire. La guerre du Viet­nam re­vi­si­tée par les ani­maux nous em­mène di­rec­te­ment au beau mi­lieu de l'ac­tion avec un ton adop­tant une prise de conscience qui n'est pas sans rap­pe­ler des chefs d'œuvre comme Apo­ca­lypse Now ou Pla­toon. Et tout cela dans un en­ro­bage gra­phique su­blime. Un vrai très très bon manga à ne man­quer sous aucun pré­texte.

C'est pas ma guerre, co­lo­nel

Les tri­bu­la­tions de la bri­gade de l'armée US Cat Shit One amènent le ser­gent Per­kins et ses aco­lytes, Rats et Bo­tas­ki, à ef­fec­tuer des mis­sions pé­rilleuses sur le ter­ri­toire viet­na­mien. Au plus près de l'ac­tion, les voilà ame­nés à ar­pen­ter la jungle de l'ex-​In­do­chine pour li­vrer ba­taille aux viet­congs. Des mis­sions à la prise de conscience de leurs actes, les membres de Cat Shit One cô­toie­ront toutes les si­tua­tions : as­saut do­mi­nant et... em­bus­cades fa­tales...

Dans son trai­te­ment scé­na­ris­tique, Cat Shit One rap­pelle im­mé­dia­te­ment Another World War II côté asia­tique. Mais c'est bien évi­dem­ment la ré­fé­rence à Maus qui saute aux yeux, la guerre ef­fec­tuée par des ani­maux contre des... ani­maux. Chaque na­tio­na­li­té de sol­dat étant af­fu­blé d'une es­pèce par­ti­cu­lière : les éta­su­niens sont re­pré­sen­tés par des la­pins, les co­réens par des singes, les viets par des chats, les fran­çais par des co­chons... En dépit de l'as­pect ani­mal, voire presque kawaï sans SD, de ces pe­luches de com­bat, le ton est tout autre. Et c'est une im­mer­sion to­tale dans le monde de l'armée : son code, ses lan­gages, sa stra­té­gie de com­bat, la vie en de­hors du champ de ba­taille. Tout. Ab­so­lu­ment tout est mis en avant pour que le lec­teur dé­vore l'ou­vrage de A à Z. Le scé­na­rio enchaine les mis­sions d'im­por­tance, as­su­rant un point de vue tout à fait cré­dible sur les faits his­to­riques. Au-​de­là de cela, les per­son­na­li­tés des trois la­pins les rendent at­ta­chants et hu­mains à la fois. L'im­mer­sion au plus pro­fond de la jungle sud asia­tique se ré­vèle être une ex­pé­rience à vivre in­ten­sé­ment.

Le coup du lapin

Au front, ils in­ter­prètent les ordres sans se poser de ques­tion mais la durée de la guerre s'al­lon­geant, ils prennent conscience de l'hor­reur en­gen­drée par leurs actes. Pro­gres­si­ve­ment, la nar­ra­tion (ex­cel­lente au pas­sage) dé­gage l'idée que der­rière le conflit de la guerre froide US / URSS se jouait sur un échi­quier mor­bide dans les­quels les lo­caux n'étaient que des vic­times sa­cri­fiées. D'ailleurs, la guerre est au centre de tous les dé­bats et ses consé­quences n'épargnent per­sonne, la fin du se­cond vo­lume in­siste lour­de­ment sur ce fait. Évidemment, en res­tant au­to­cen­tré sur le point de vue des éta­su­niens, le manga de Mo­to­fu­mi Ko­baya­shi se dote d'un parti pris déjà vu mais trai­té suf­fi­sam­ment bien pour ne plus re­lâ­cher son at­ten­tion une fois la pre­mière his­toire courte lue.

Et là, c'est une grosse claque dans les yeux. Mais une claque qui fait énor­mé­ment de bien. Le genre de baffe qui vous fait ri­go­ler chaque fois que vous ou­vrez un shô­nen, le genre de trait qu'on ne se lasse d'ad­mi­rer tel­le­ment il se montre sub­til en tout point. Oliver Stone n'au­rait pas pré­sen­té mieux la jungle et les élé­ments mi­li­taires de l'armée US avec sa ca­mé­ra que le man­ga­ka avec sa plume. Si le trait est à clas­ser parmi les plus gra­ti­fiants à re­gar­der, la rai­son en est simple : les ha­chures et la qua­li­té des dé­tails donnent une im­pres­sion per­ma­nente de mou­ve­ments, com­plé­té par un dé­cou­page actif et un rem­plis­sage de pre­mier ordre. L'ou­vrage en for­mat moyen bé­né­fi­cie du tra­vail re­con­nu de Glé­nat en terme d'édi­tion.

Les quelques pages cou­leurs ma­gni­fiques viennent ren­for­cer l'im­pres­sion de se dé­lec­ter d'un grand manga pas­sion­nant de bout en bout avec un sujet fort. Aux trois vo­lumes exis­tants, il faut ra­jou­ter le vo­lume 0 et Cat Shit One de­vien­dra une œuvre à conser­ver dans sa man­ga­thèque pour la re­lire plu­sieurs fois.


Source : http://www.krinein.com/manga/cat-shit-one-5633.html

_________________
Il y a toujours eut une force fédératrice à travers l'histoire de l'humanité.
Un appel qui nous a toujours rassemblés.

L'émergence d'un ennemi commun.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cat Shit One
MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 11:09 pm 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 16, 2007 11:14 am
Messages: 1762
Localisation: PRES DE TON CUL
a voir sans plus mais a voir ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cat Shit One
MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 8:48 pm 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 15, 2007 12:01 am
Messages: 2865
Localisation: Orvault (Loire Atlantique - 44)
Image

Appariement c'est pour bientôt ...

On en sait un peu plus sur le scénario :
Après le Vietnam ils ont quitté les SOG (Special Operations Group), ils sont ensuite entrer dans une entreprise privée qui loue ses services à l'armée. Ils sera notamment questions de libérations d'otage et autres.

En tous cas je sais enfin pourquoi les américains sont représenter en lapin :D.
le mot lapin se dit usagi en japonais.
Et l'auteur de Cat Shit One a fait un jeux de mot, usagi :arrow: USA GI :lol:.

_________________
Il y a toujours eut une force fédératrice à travers l'histoire de l'humanité.
Un appel qui nous a toujours rassemblés.

L'émergence d'un ennemi commun.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cat Shit One
MessagePosté: Ven Mai 14, 2010 12:40 am 
Hors ligne
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 25, 2007 8:35 pm
Messages: 521
Localisation: "Right behind you."
Ah oui !
C'est vrai que pour les japonais, dès qu'ils voient écrit "USA GI" ça doit tout de suite faire penser à un lapin :lol:
En tout cas j'ai hâte, ça avait l'air pas mal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Style created by © Matti, gry komputerowe, reklama sem reklama seo

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com